Ressource commentée, incluant des données

Cette semaine j’ai décidé de commenter une publication en rapport avec notre question qui, je le rappelle , est  » Quelle est la différence entre sensation et perception et comment l’expliquer ?  »

La publication que j’ai choisie est un billet de blog de vulgarisation scientifique rédigé par une personne comme vous et moi . L’article qui est en relation avec notre question est  » Le libre-arbitre existe t’il ?  » Pour jeter un oeil à  cet article , cliquez ici.

J’ai trouvé très intéressant de choisir ce blog car il traite de façon simple des sujets assez complexes. Cela permet d’avoir un impact sur le plus grand public , ce qui est , je pense , primordial pour un sujet comme le nôtre ( voir billet de blog  » communication avec le grand public  » ). De plus , même s’il s’agit d’un article vulgarisé , ce dernier se base sur des publications de grandes revues scientifiques tel Nature ce qui rend l’article du blog assez fiable. Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un blog permet de laisser apparaître les différents commentaires du grand public (ce qu’un article d’une revue scientifique n’aurait pas permis).  Ces commentaires m’ont permis de m’apercevoir qu’il y a beaucoup d’opinions divergentes sur ce sujet ce qui pousse donc les personnes à échanger et à débattre. Cela soulève certaines questions et rend donc cet article controversé. Selon moi, il est intéressant de lire un article comme celui ci , mais il l’est encore plus si on participe à la discussion où même simplement si on lit les commentaires. Cela nous permet de ne pas être naïf face à tout ce qu’on lit et de forger notre propre opinion face à celles des autres.

À titre d’exemple, la notion qui a été le plus controversée dans cet article est la question à laquelle essaye de répondre la publication :  » Le libre-arbitre existe t’il ?  » . Autrement dit , comme nous l’avons vu dans les premiers billets de blog , nous ne sommes pas toujours au courant (ou n’avons pas toujours conscience) des choses qui nous entourent. Lorsque nous voyons quelque chose ou que nous faisons un geste c’est seulement car le cerveau qui nous l’a dicté. Ainsi, se pose la question du libre-arbitre , et comme le dit l’article  » Nous avons coutume de penser que nous sommes libres de décider et de choisir nos actes. Et pourtant, une série d’expériences de neurosciences jettent un doute sur ce qu’on a l’habitude d’appeler notre libre-arbitre. «   Selon certaines personnes, cette idée n’a pas été assez bien prouvée dans l’article et l’expérience ne montre pas, selon elles, ce que l’article essaye de nous prouver.

Plusieurs expériences sont décrites dans cet article que je vous recommande d’aller lire ici mais je m’attarderais sur celle de Benjamin Libet appelée expérience fondatrice. Le principe de l’expérience est de se placer devant une horloge qui défile rapidement et d’appuyer sur un bouton au moment qui nous plait. Il suffit juste de retenir le nombre indiqué lorsqu’on prend la décision d’appuyer. En même temps , des électrodes placées sur notre crâne suivent notre activité cérébrale. Voici les résultats obtenus :

https://sciencetonnante.files.wordpress.com/2012/03/expecc81rience-de-libet1.png?w=634

Ainsi , ce qu’a découvert Libet est que l’activation cérébrale précède la décision consciente de plusieurs centaines de millisecondes. C’est ce qu’illustre le schéma ci-dessus, où la courbe rouge symbolise la mesure d’un signal électrique cérébral appelé potentiel de préparation motrice.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience est que la conscience d’une décision est  » un phénomène qui se construit au cours du processus de décision, pas à son origine  » . Selon moi, cette conclusion est prudente ce qui est tout à fait compréhensible dans le sens où il n’est pas possible de tirer de grosses conclusions de ces petites expériences. D’ailleurs , la communauté scientifique est partagée face à l’interprétation de ces expériences. Cependant, il y a quand même des choses à retenir de cet article . Ce que j’en retiens , personnellement, est qu’il est à présent sûr et certain que le cerveau prépare ses décisions assez en avance par rapport à notre conscience.

Mais cela répond t’il à notre problématique ? Notre question déjà reformulée est , rappelons le,  »  comment peut-on expliquer la différence entre sensation et perception ?  » . Ici, quand je parle de sensation , je fais en fait référence à nos cinq sens. Autrement dit quand nous voyons , entendons , sentons, goûtons ou touchons quelque chose est-ce que nous en avons automatiquement conscience ou faut -il un temps pour que les informations captées par nos sens arrivent à notre conscience ? Cet article nous prouve clairement qu’il existe bien un temps avons que nous ayons conscience de quelque chose . Cependant , l’article parle de décision tandis que jusqu’à maintenant, je n’ai parlé que de sensation. Dans ces deux cas ( que ce soit décider de faire quelque chose ou de sentir quelque chose) tout passe par le cerveau avant d’atteindre notre conscience. À présent, il n’y a donc plus de doute quant au rôle primordial du cerveau dans la décision ou la perception. Néanmmoins , le sujet étant assez vaste je pense qu’il serait judicieux de préciser la question. Autrement dit , choisir un des 5 sens et de le développer. Nous développerons donc ici la vue ( ou la vision). Cela nous amène donc à reformuler notre question comme ceci :  » Quelle est la différence entre vision et perception et comment l’expliquer ? »

Publicités

Une réflexion sur “Ressource commentée, incluant des données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s