Un commentaire du billet « question » d’un autre blog

J’ai décidé d’aller jeter un oeil sur le blog d’autres étudiants pour voir, comment eux, se débrouillaient pour reformuler leur propre question. Nous nous attarderons ici seulement sur le blog de Clara : cliquez ici.

Le blog de Clara traite de l’arrangement d’une salle de classe dans le but de favoriser la concentration des élèves. Sa question reformulée est la suivante : « How does classroom layout affect student attention and behavior ? » Autrement dit : « Comment l’arrangement d’une salle de classe affecte t’il l’attention et le comportement des élèves ? ». Selon moi, cette question est bien formulée dans le sens ou même si je n’ai pas suivi son blog depuis le début, je suis en mesure de comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Par ailleurs, ce qui est intéressant de constater est la manière dont Clara a refomulé sa question de départ pour aboutir à celle citée au dessus. En effet, Clara débute avec la question suivante : « Is there an optimal layout that can facilitate student concentration in a classroom? » Cette question n’est pas ouverte car elle ne se répond que par oui ou par non. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé pour mon propre blog (voir ici). C’est en faisant ses recherches que Clara, comme elle l’explique elle même, a appris et découvert de nouvelles choses (comme le fait qu’il existe d’autres facteurs que le plan d’une classe qui influencent la concentration des élèves)  qui la poussent à reformuler sa question de manière plus claire.

Cependant, j’aurais trouvé intéressant que Clara apporte une précision sur les termes de sa question qui sont les suivants : « attention », « comportement » et « plan de classe ». Plus exactement, quel est le lien entre ces notions? Est-ce un lien de causalité ? C’est-à-dire, est-ce que c’est parce que le plan de classe change que l’attention des élèves change et que parce que l’attention change que le comportement des élèves sera différent ? Néanmoins, la question de Clara reste suffisamment précise et très compréhensible.

Par ailleurs, la question de Clara, étant très bien formulée et très bien posée dans le contexte du sujet, elle nous permet de comprendre très rapidement ses différents enjeux. En effet, cette question nécessite d’étudier les différentes intéractions entre élèves et plans de classe, de les comparer et donc d’essayer de trouver la meilleure configuration possible. Cette question est pertinente car elle est assez ouverte pour permettre de soulever des sous-questions et donc d’apporter de réelles réponses. Par exemple, les notions les plus soulevées dans les sous-questions concernent le professeur (sa position dans la classe, sa pédagogie,…). Cela permet donc à Clara de s’ouvrir à de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives de réponses qui l’aideront, j’en suis sûre, à obtenir une réponse complète et précise.

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